La très belle saison de Victor Coroller !

Des records et un podium cet hiver, 3 records, des médailles et des compétitions au bout du monde cet été : cette saison fut celle de Victor Coroller ! Résumé des événements qui font la Une de HBA !

Dès cet hiver, les performances de Victor montent en flèche et laissent entrevoir de belles perspectives pour  l’été :

  • Le 1er février dernier, lors d’un meeting à Nantes, Victor s’empare du record de Bretagne du 400m cadets en salle en 50’47.
  • Les 22 et 23 février, lors des Pré-France en salle à Val-de-Reuil, notre spécialiste du 400m haies démontre ses qualités de vitesse en faisant voler en éclat le record de Bretagne du 200m en 22’35 (précédent record 22’46 établit en 1994 : Victor n’était pas encore né !)
  • Les Championnats de France Jeunes en salle (8 et 9 mars à Val-de-Reuil) marquent la fin de la saison hivernale que Victor clôture de la plus belle des manières : il est champion de France en battant à nouveau le record de Bretagne du 400m cadets en salle en 49’15 (à noter qu’il avait déjà placé ce record à 49’25 en série)

DSC00157

L’été fut encore plus riche. De nouveaux des records et des médailles et l’apothéose lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse en août :

  • Le 1er juin, suite à ces belles performances de l’hiver, Victor est appelé en équipe de France pour une compétition Européennes à Bakou (Azerbaïdjan). Cette compétition permet de sélectionner les athlètes qui participeront aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) en Chine au mois d’août. Il est accompagné dans cette première aventure par Alban Lefeuvre (qui participera au 100m haies) et par son entraîneur, Marc Reuze.
  • Victor_Mars_Alban
    • En série du 400m haies, Victor bat le record de France cadets de la discipline en 52’’02 (le précédent record de France était placé à 52’23. Victor avait démarré sa saison en 52’84 !!)
    • Il remporte la finale de cette compétition en améliorant encore le record de France cadets en 51’’51 et empoche son billet pour les JOJ !
  • Du 18 au 21 juillet lors de Championnats de France Jeunes à Valence, Victor remporte le titre de Champion de France cadets en battant de nouveau son propre record de France en 51’23 ! Cette course aura eu lieu sous les yeux de son entraîneur de club Marc Reuze et de son professeur d’EPS Michel Commereuc qui l’a formé au collège Saint Hélier (et dont Victor avait battu le record de Bretagne du 400m haies cadets en 2013)

Victor France Jeunes

  • Les Jeux Olympiques de la Jeunesse se sont tenus à Nankin en Chine du 16 au 28 août. Il s’agissait de la 2ème édition de cette compétition internationale. Victor faisait donc partie de la délégation française. Il s’est aligné au départ du 400m haies le 22 août avec la 4ème performance, la discipline étant dominé par un athlète Chinois.
    • Après les séries, la hiérarchie est respecté : Victor réalise le 4ème temps (51’’91) et se qualifie pour la finale A.
    • La finale a lieu à 5h00 du matin heure française : les athlètes du club présent au stage de Plélan se lèvent à cette heure matinale pour suivre la finale en direct. Victor s’empare de la 3ème place en battant de nouveau le record de France : 51’’19. Il fallait sortir cette belle performance pour monter sur le podium, les cartes ayant été rebattues pour cette finale : certes le Chinois remporte chez lui un titre qui lui été promis en considérant les performances avant cette course. Mais il s’en est fallut de peu qu’un Tunisien ne lui rafle cette médaille (même temps et record personnel battu pour les 2 athlètes qui seront départagés au millième). Pour la 3ème place, Victor a effacé l’athlète Thaïlandais qui l’avait battu en série et a résisté au beau retour du Brésilien qui avait réalisé le 2ème temps des séries.


Vidéo visible que sur YouTube (vers 2h03min)

Une très belle performance donc pour finir cette très belle saison !!

La nouvelle saison s’ouvre bientôt avec des nouveaux challenges pour Victor : il entre en terminale et devra conjuguer révision du bac et entraînements et il change de catégorie (passage en Junior) et devra donc se frotter à des athlètes plus âgés !!