Championnats de France Espoirs et Nationaux 2016

Rennes accueillait dans la nouvelle salle Robert Poirier les Championnats de France Espoirs et Nationaux FFA ces samedi 20 et dimanche 21 février. Plus de 550 athlètes venus des 4 coins de France ont participé à ces premiers Championnats de France FFA en salle organisés en terre bretonne (les Championnats de France scolaires avaient été organisés 3 semaines plus tôt) !

Et les résultats des athlètes du clubs ont été très bons ! sur les 10 athlètes du HBA présents ce weekend (3 espoirs et 7 seniors), pas moins de 5 médailles ont été glanées, dont 2 titres de champion national !

Les sprinters ont trusté les podiums pour le club, remportant 4 des 5 médailles ! Commençons par les titres : ils ont été remportés par Pamela Narcisse (ACHV) et Boris Bilounga (TA Rennes). Déjà médaillés l’été dernier dans la même compétition (Or pour Pamela et Bronze pour Boris au 100m), ils ont honoré leur rang de favori en remportant l’épreuve reine !
Pamela, en 7″53, a même amélioré son, record d’Ille-et-Vilaine qu’elle détenait depuis le 16 janvier dernier avec 7″55 réalisés lors des championnats régionaux. Quant à Boris, il s’est approché très près de son record de Bretagne de la distance (6″75 réalisés en 2013) en terminant la finale en 6″77. Il l’a même titillé encore plus lors des demi-finales en réalisant 6″76 !

Félicitations à eux !!

 

Au niveau des médailles d’argent, la belle surprise est venus du sprint court et Chloé Mériel qui réalise 7″60 ! Ses quelques problèmes de départ contractés lors des compétitions précédentes ne lui ont pas posé de souci cette fois-ci, et elle a remporté une superbe 2ème place avec record parsonnel battu ou égalé à chaque course (7″72 avant la compétition, 7″66 en séries et 7″60 en demi-finale et finale).

La seconde médaille d’argent a été remportée par Dorra Mahfoudhi au saut à la perche seniors femmes. L’athlète de la TA Rennes, de nationalité tunisienne, ne peut prétendre au titre de vice-championne nationale, mais remporte tout de même la médaille avec cette 2ème place remportée avec un saut réalisé à 3m90.

La 3ème médaille d’argent et la 5ème du weekend a été remportée par Boris Bilounga (TA Rennes) qui remporte sur le 200m sa 2nde médaille individuelle après l’or de la veille sur 60m. Il a parfaitement géré sa course en allant franchir la ligne en seconde position dans le temps de 21″35. Il pulvérise le précédent record de 13/100 de seconde, qui était de 21″48 réalisés par le brestois Xavier Chapel le 15 février 2004 !

Place aux élite maintenant pour ces athlètes qui sont tous dans la liste des athlètes qualifiables !

 

Les autres résultats de ces championnats nationaux sont :

Emeline Poirier (TA Rennes) se classe 10ème du Triple-saut seniors femmes avec 11m83
Matthieu Viot (TA Rennes) prend la 4ème place de sa demi-finale en 8″32 et ne passe pas en finale (il a réalisé 8″30 en séries)
Cédric Faune (TA Rennes) court sa série en 8″49 et ne passe pas en demi-finale.

 

Au niveau des championnats de France espoirs, 3 athlètes étaient présents.

Pierre Renaud (TA Rennes) prend une très belle 4ème place au lancer de Poids avec 14m63 (sa meilleure performance en salle, à 4 cm de son record personnel au Poids de 7 !)
Frédérick Rouxel (TA Rennes) prend la 6ème place de sa demi-finale du 60m en améliorant son record personnel et passe sous les 7″00 avec 6″98 ! Il ne passe pas en finale.
Léa Tournellec (TA Rennes) était alignée sur 60m et 400m. Au 400m, elle prend la 2ème place de sa série en 58″73 et ne passe pas en finale. Au 60m, elle termine 4ème de sa série en 7″79 et ne passe pas en demi-finales.

 

Bravo également et merci aux Jeunes Juges du HBA venus en nombre ce weekend !

Retrouvez les résultats complets des Championnats de France Espoirs en cliquant ici.
Retrouvez les résultats complets des Championnats Nationaux Seniors en cliquant ici.